lundi 5 septembre 2011

ISO 9001 Système de management de la qualité Part 1/4


Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2008 consiste à :

  • Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :
  • Responsabilité de la direction : chapitre 5 ;
  • Gestion des ressources : chapitre 6 ;
  • Réalisation du produit : chapitre 7 ;
  • Mesure d'analyse et d'amélioration continue : chapitre 8.
Elle est basée sur 8 principes de management1 :
  • L'orientation client ;
  • Le leadership ;
  • L'implication du personnel ;
  • L'approche processus ;
  • La gestion par approche système ;
  • L'amélioration continue ;
  • L'approche factuelle pour la prise de décision ;
  • Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.
Cette vidéo se sectionne en 4 parties

Retrouvez chaque semaine différentes vidéos de Jean-Claude Victor traitant des sujets sur le management des risques en lien avec les thématiques Qualité, Sécurité, Environnement et développement durable.

liens:
http://www.qse-rse.com/

Suivez nos actualitées sur:

Blogspot: http://angatsha.blogspot.com/ http://jean-claudevictor.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire